15 juin 2024
Département du Lot
Le Cerema a accompagné le département du Lot dans la réalisation d'un diagnostic des vulnérabilités de son territoire, pour faire face aux aléas climatiques. Cette vision du territoire à 360° a abouti à l'élaboration de pistes de stratégie sur chacune des vulnérabilités. La collectivité travaille désormais à des orientations stratégiques, puis à un plan d’actions en fonction des compétences institutionnelles qui lui sont propres.

« Le Lot est déjà confronté à des évènements climatiques extrêmes, tels que des fortes pluies et les vagues de chaleur. Les prévisions indiquent une augmentation de la température moyenne, d’environ 2°C, pouvant atteindre 4°C dans certaines zones comme la vallée du Lot, ainsi que 10 à 20 jours de vagues de chaleur ou d’une durée plus longue. Le Célé en 10 ans a perdu 30 % de débit d’eau. Et d’autres phénomènes extrêmes comme la mini-tornade à Figeac, les pluies torrentielles à Saint-Laurent-les-Tours près de Saint-Céré, l’affaissement de falaises à Douelle, les coulées de boues ou encore des orages particulièrement violents, soulignent cette réalité. 50 % du territoire est constitué de forêts d’où des risques d’incendie. La biodiversité, les écosystèmes, les ressources naturelles, l’irrigation sont également au cœur des préoccupations. » expliquait Serge Rigal, président du département du Lot, lors de la séance publique du conseil départemental, le 29 avril dernier, dans laquelle était présenté le diagnostic des vulnérabilités de la collectivité, face au changement climatique.

Cet important travail pour ce territoire rural a été le fruit d’une collaboration avec le Cerema qui a débuté en février 2023, dans le cadre d’un marché de Recherche et développement en innovation. « C’était en enjeu très fort pour ce Département qui n’avait pas élaboré de cahier des charges et qui attendait donc de notre part à la fois une méthode et la reformulation de ses besoins. Cette démarche était semblable à celle déjà engagée dans le département de la Nièvre. » souligne Claire Dollé, Directrice de projets Intégration Risques et Aménagement de la Direction territoriale Occitanie du Cerema. Ce partenariat devait servir de base à l’élaboration d’une stratégie départementale et d’un plan d’actions intégrant les impacts à venir du changement climatique.

 

Quinze thèmes identifiés 

Couverture document de synthèse du diagnostic
Couverture de la synthèse du diagnostic, réalisé par le Cerema

Le diagnostic des vulnérabilités, une vision du territoire à 360°, ne se limitait pas dans un premier temps aux compétences du Département. « En quelques mois, le premier diagnostic prenait en compte toutes les caractéristiques du Lot par rapport à l'agriculture, l'eau, la géologie… Il s’agissait d’identifier les sensibilités intrinsèques du territoire, de ses habitants et de leurs activités. Puis un portrait climatique actuel et futur, à l’horizon 2050 a été dressé. » détaille Isabelle Sahagun, Chargée de mission à la direction générale des services du département. Cette étude impliquait de croiser les vulnérabilités spécifiques aux aléas climatiques en prenant en compte les chaînes d’impact. Une quinzaine de thèmes ont ainsi été identifiés par le Cerema. 

Afin de partager ces enjeux avec les acteurs du territoire, mais aussi les enrichir et les compléter, deux ateliers ont réuni, en novembre 2023, une centaine de personnes, des élus, techniciens des collectivités et des représentants de structures socio-économiques. Un kit de déploiement du diagnostic a été conçu dans ce cadre. « Puis un document de synthèse a été rédigé pour amorcer des pistes sur chacune des vulnérabilités constatées, en vue de dégager des orientations stratégiques. Et la mission du Cerema s’est arrêtée à ce stade, laissant ensuite la place aux échanges et à la définition, par les élus, de ces orientations » précise Claire Dollé.

 

Une fresque des vulnérabilités du Lot

Sept personnes de la direction territoriale Occitanie du Cerema ont été mobilisées pour cette opération de Recherche et Développement, assez complexe. Ce marché s’élève à 190 000€, financé par le Cerema à 20 %, par l'agence de l'eau Adour-Garonne à 20% et par la Banque des Territoires à 40%. 
« Le travail avec le Cerema nous a apporté de nouvelles compétences. Une force de frappe considérable a été mobilisée pendant ces quelques mois. C’est une base de référence sérieuse. Certains enjeux identifiés nous poussent à aller plus loin tant par rapport aux questionnements que dans l’action. » considère Isabelle Sahagun. 

Le Département travaille désormais à des orientations stratégiques, puis à un plan d’action en fonction des compétences institutionnelles qui lui sont propres. Au cours du mois de juin, un plan de communication sera déployé avec des capsules vidéo et 5 ateliers participatifs, sous forme d’une fresque des vulnérabilités du Lot, pour aller au contact des habitants. « D'autres acteurs comme l'Office de tourisme de Figeac ou encore la Chambre des métiers et de l'artisanat, veulent utiliser cette fresque pour sensibiliser leurs prestataires ou partenaires, aux risques et pour les aider à agir. Nous devons saisir toutes les fenêtres pour toucher un public toujours plus large. » conclue-t-elle.

 

Consulter la synthèse du diagnostic