18 juin 2024
Ville de Marseille - végétalisation
Ville de Marseille
Afin d’aider les acteurs dans les démarches de végétalisation des villes, l’outil SESAME (Services Ecosystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence) de sélection des espèces d’arbres et d’arbustes, conçu par le Cerema et la ville de Metz, est décliné progressivement dans d’autres territoires dont le climat et les espèces locales diffèrent.
Dans les Bouches-du-Rhône, SESAME est déployé à travers une application disponible en ligne : SESAME 13, disponible sur le site du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

SESAME 13 est le fruit d’une collaboration entre le Cerema, le département des Bouches du Rhône (CD13) et l’Inrae (villa Thuret), qui intègre les caractéristiques de 250 espèces locales ou exotiques adaptées au climat méditerranéen local.

 

Quel arbre planter dans quel contexte ?

Comment bien végétaliser une cour d’école ou créer un îlot de fraîcheur en ville ? Pour aider les professionnels en charge de projets de végétalisation en ville à bien identifier les arbres et arbustes en fonction des services qu’ils rendent pour lutter contre le changement climatique et pour préserver la nature tout en assurant le bien-être des habitants, le CD 13, le Cerema et Inrae, ont développé en partenariat un outil numérique facile d’utilisation baptisé "Sesame 13".

Après deux ans de travaux, Sesame 13 a été imaginé pour une utilisation par les services techniques des espaces verts des collectivités (Département, communes …), ainsi que par les aménageurs ou bureau d’études souhaitant mettre en place un projet de végétalisation en ville. 

Outil public, il est mis à disposition en ligne et accessible à partir de juin 2024 pour tout utilisateur intéressé.

Le socle de l’outil Sesame 13 est constitué par une base de données renseignant les services écosystémiques et les contraintes associées à près de 250 espèces d’arbres, arbustes, arbrisseaux et lianes locaux ou exotiques  adaptés au territoire urbain des Bouches-du-Rhône dans un contexte de changement climatique. 

SESAME 13 s’est appuyé également sur le projet Arbres de demain en Méditerranée (ARDEM) qui a permis d’alimenter la transposition de Sésame dans les Bouches du Rhône, et les travaux d’INRAE qui ont permis d’enrichir et de compléter les bases de données ARDEM et Sésame avec de nouveaux critères de caractérisation des arbres, avec des espèces innovantes et avec des données issues de l’expérimentation à la villa Thuret et de la bibliographie scientifique.

L’application présente aussi, sous forme de 22 fiches autoportantes, la méthodologie utilisée, ainsi qu’un arbre des ressources qui rassemble et organise de nombreuses références documentaires et permet d’accéder facilement aux informations utiles pour planter des essences végétales en ville. Une notice d’utilisation de l’application Sesame 13 est disponible.

 

Une base de données de 250 espèces pour le climat méditerranéen

Les arbres dont les services écosystémiques sont les plus importants pour ce territoire ont été sélectionnés. Ainsi pour chaque espèce de la base de données, de nombreux services rendus en ville par les végétaux sont analysés, notamment la régulation du climat local, la régulation de la qualité de l'air, l’impact sur le paysage urbain et l’accueil de la biodiversité.

La base de données Sesame 13 renseigne aussi les contraintes éventuelles associées à chaque espèce (fruits toxiques, pollen allergisant, dangers mécaniques, inflammabilité…). 

La plateforme numérique permet d’utiliser facilement les données de la base :

 

  • L’utilisateur renseigne sur la plateforme les paramètres de son projet de végétalisation, par exemple "végétaliser un parc urbain", "limiter le risque de plantes allergisantes", "prioriser les espèces favorables à la biodiversité en ville". Il peut préciser le contexte, par exemple le long d’un cheminement, en bord de mer ou d’étang, cour d’école, stationnement, place urbaine… Il peut aussi sélectionner des espèces dont les fruits sont comestibles ou même utilisables en infusion.
  • Sesame 13 propose alors la liste des arbres, arbustes, arbrisseaux et lianes les plus adaptés au projet de végétalisation, selon les critères renseignés dans la base de données.

Dans le dossier SESAME : Intégrer l'arbre dans les projets de renaturation urbaine

A lire aussi