13 septembre 2024
Aménagement cyclable et piétons à Nice
Ville de Nice
Dans le cadre de l'accompagnement de la ville de Nice qui a pour objectif d'accélérer le report modal de véhicules motorisés vers le vélo, le Cerema a défini une méthode innovante pour modéliser la part modale du vélo dans les déplacements.

La Métropole de Nice Côte d’Azur s'engage à promouvoir et concrétiser un changement modal significatif en faveur du vélo, avec l'objectif de détourner une part importante du trafic routier vers ce mode de transport plus écologique.  Aujourd'hui, le vélo représente une part modale faible, mais cette politique vise à renverser cette tendance.

Toutefois, les modélisateurs sont confrontés à un enjeu technique pour modéliser adéquatement le choix modal vélo

  • Des enquêtes de mobilité (EMD/EMC2) essentielles mais avec un faible échantillon d’usagers du vélo, qui traduit une part modale faible 
  • Un modèle de déplacement existant peu réactif au choix de mode vélo…

L’enjeu de ces travaux est donc à "Comment modéliser ce scénario de rupture ?"

 

DéterminantS de la pratique actuelle du vélo

Afin de mieux cibler cet accompagnement, une connaissance de la population impactée est précieuse. Il est alors  possible de répondre aux interrogations essentielles pour inciter au changement de certains comportements : quelles mesures d’accompagnement pour les individus "comparateurs d’efficacité" ? Lesquelles pour les "prédisposés aux modes individuels" ? Et comment toucher les "automobilistes exclusifs" ? 

Ces trois logiques comportementales sont spécialement à cibler dans l’accompagnement à l’acquisition des compétences nécessaires à un changement de comportement, car leur proportion dans la population et leur attachement à la voiture en font un public-cible charnière pour une évaporation conséquente et durable.

Dans un premier temps, l’étude a permis d’établir cet essai de cartographie des déterminants du choix modal vélo :

Essai de cartographie des déterminants du choix modal vélo (Source : Cerema)

 

Construction d'un scénario de modélisation

Dans un deuxième temps, l’étude a permis d’établir une méthodologie pour construire un scénario de modélisation permettant de mieux prendre en compte une évolution prospective du mode vélo en phase avec les objectifs politiques nationaux et territoriaux. 

Pour ce faire, le scénario de modélisation s’est construit sur la base de ces étapes :

  • Calculer un potentiel vélo sur la métropole de Nice à partir de l’EMD2009 
  • Modifier les fonctions d’utilités du choix modal par segment de population pour atteindre les parts modales vélo du potentiel 
  • Affecter les vélos avec une validation simplifiée 

 

Le potentiel : méthodologie

Le potentiel report modal vers vélo a été évalué à partir de la dernière EMD2009 en tenant compte de valeurs limites :

  • âge limite cycliste 
  • portée maximale (km) déplacements fonction de l'âge
  • motifs "interdits"
  • distance horaire maximale (DHM)
  • relief

Ce calcul a été réalisé selon deux scénarios :

 

Et une hypothèse forte : pas de report modal autorisé de la marche vers le vélo.

 

Le choix modal : méthodologie

Le principe méthodologique consiste en une approche progressive de modification contrôlée des fonctions d’utilité, en contraignant le modèle MM06 à l’atteinte des objectifs d’un scénario retenu basé sur les résultats du calcul du potentiel vélo.

Objectifs : 

  • Obtenir une part modale de 9 % du vélo 
  • Tenir compte des caractéristiques de mobilité associé au potentiel vélo
  • Evolution de la part modale contrastée par segment
  • Evolution de la part modale hétérogène par périmètre territorial

Opportunité : Introduire d’autres facteurs (relief)/améliorer la sensibilité à des variables explicatives présentes dans le modèle (temps vélo notamment).

 

Potentialités de développement d'un réseau vélo

L'affectation vélo simplifiée 

La méthode développée (potentiel théorique + modification des fonctions d’utilité => potentiel modélisé) permet d’estimer une matrice de déplacements vélo en prospective. La mise en œuvre d’une affectation simplifiée (affectation sur un réseau routier adapté, simple contrôle sur quelques comptages) de cette demande offre une approximation pertinente. 

Même avec ses limites, cette approche s'avère précieuse pour discerner les besoins en amélioration et lacunes des infrastructures cyclables (mise en évidence des principaux corridors de demande, qui peuvent être mis en regard des aménagements existants ou en projet). Cela permet ainsi de guider des initiatives futures visant à renforcer la mobilité à vélo dans un environnement urbain en constante évolution.

Résultat d’affectation du potentiel modélisé

Conclusions 

Le potentiel
  • Permet une analyse socio-démographique des enjeux en termes de conquête de la part modale du vélo 
  • Méthode qui se concentre sur un potentiel théorique – objectif – basé sur les déplacements, mais n’approche pas les freins comportementaux à la pratique du vélo
  • Alimente le calibrage des fonctions d’utilité du choix modal du modèle
Le Choix modal : Modification des fonctions d’utilité

Méthode opérationnelle a permis d’aboutir à un scénario exploitable pour :

  • Atteindre les objectifs en termes de répartition modale souhaitée
  • Assurer une cohérence avec les conclusions des analyses potentiel vélo
  • Offrir une meilleure sensibilité du choix modal vélo (au temps et donc à l’offre) 
  • Permettre une affectation simplifiée vélo en première approche afin d’identifier les axes d’intérêt pour les réflexions autour d’un schéma cyclable d’ensemble