Type de contrat
Catégorie A
Localisation
L’Isle d’Abeau (38)
Employeur
Cerema Centre-Est
Mode de recrutement
Contractuel
Voie statutaire
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Contexte :

La direction territoriale Centre-Est représente le Cerema dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Au sein du Département des Transitions territoriales, les groupes recherche « Bâtiments Performants dans leur Environnement » (BPE) et Bâtiment, mènent des campagnes d’instrumentation et de mesures (in situ et en conditions laboratoire) pour les acteurs territoriaux (collectivités, industriels, BE).

Le Cerema dispose d’une large palette d’appareils, d’un référentiel qualité et de logiciels métiers pour ces missions et l’exploitation des données acquises : éclairement, confort hygrothermique, ventilation, consommation électrique, performance thermique, qualité d’air intérieur (QAI), qualité d’air extérieur (QAE), centrales d’acquisition, ouverture des fenêtres, fluxmètres, stations météo.

 

Le poste s’inscrit dans une stratégie du domaine Bâtiment, afin de renforcer l’activité et développer des offres de service aux collectivités et acteurs locaux.

Merci d'envoyer vos candidatures avec CV sur les adresse mail indiquées , pour plus d'informations Gaëlle Guyot, Direction territoriale Centre-EstCheffe du groupe recherche Bâtiments Performants dans leur Environnement

 tel : 04 74 27 51 67 - 06 20 75 43 64

Missions

- Instrumentations et suivi des performances et consommations énergétiques, qualité d’air extérieur et intérieur, qualité des environnements intérieurs (confort thermique, ventilation, confort visuel), dans des bâtiments occupés (in situ) et en conditions de laboratoire (recherche)

- Métrologie d’un parc d’une centaine d’appareils de suivi de performances du bâtiment

- Clients : Collectivités, bailleurs sociaux, Industriels (Carnot), guichets recherche

- Forte valeur ajoutée du Cerema sur des campagnes de caractérisation des performances in situ de bâtiments tertiaires et logements occupés

 

Il/Elle, avec les équipes projets, organise et réalise les campagnes de mesures, la récolte des données et leur traitement.

Il/Elle est responsable du matériel et anime le groupe d’agents concernés.

Il/Elle évalue les besoins actuels et futurs des clients, assure une veille technique et réglementaire et contribue à la stratégie des deux groupes.

Il/Elle valorise la recherche

 

Liaison hiérarchique :

Ce poste est placé sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de Gaëlle Guyot, cheffe de groupe recherche Bâtiments Performants dans leur Environnement au sein Département des transitions Territoriales

de la Direction Territoriale Centre-Est.

Profil

Ingénieur de recherche avec expérience de l’instrumentation et/ou de la métrologie et/ou de la programmation pour le traitement des données et la recherche, formation en métrologie et/ou instrumentation

Compétences recherchées:

  • Transversales : rigueur, force de proposition, sens organisation, capacités affirmées d’analyse, de synthèse, qualités rédactionnelles avérées

  • Relationnelles : aptitude travail en équipe, réseau, autonomie, communication.

  • Techniques :

  • Mesure, essais :

  • Erreurs de mesures, propagation

  • Technologies des capteurs, étalonnage

  • Gestion de la vie d’un parc d’instruments

  • Métrologie/qualité/réglementation

  • Gérer en fonction des normes et réglementations en vigueur

  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et proposer des actions correctives

  • Contribuer à l’amélioration continue de la qualité

  • Tenir à jour la documentation technique

  • Instrumentation :

  • Maîtrise, a minima, d’un langage de programmation (Python, R, VBA, C++, Java...) pour l’analyse des données collectées, le développement d’outils d’exploitation des données.

  • Communication, valorisation, management technique

  • Appréhender les outils d’animation et d’analyse d’une démarche qualité

  • Rédiger, intervenir en anglais sur un sujet lié à la mesure

Ce que nous vous proposons

Conditions :

Le titulaire du poste sera positionné dans un bureau individuel. Il aura à sa disposition les moyens de fonctionnement de la direction territoriale.

Les horaires de travail sont basés sur le règlement intérieur du temps de travail du Cerema.

 

Contraintes :

En raison de la nature de poste, de nombreux déplacements sur la zone de la direction territoriale Centre-Est (Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté) et plus ponctuellement sur la France entière et à l’international sont à prévoir.