Les territoires subissent déjà les conséquences multiples du changement climatique : canicules sévères, longues et répétées qui accentuent le phénomène d’îlot de chaleur urbain, récoltes agricoles souffrant de sécheresses aiguës et prolongées, risques d’inondation, de submersion, de mouvements de terrain, d’incendies mettant en péril les vies et activités humaines ainsi que la biodiversité…

L’objectif de ce programme est d’accompagner 25 collectivités pour consolider et amplifier leurs stratégies et plans d’action en matière d’adaptation au changement climatique. Le Cerema propose - en partenariat avec la Fabrique des Transitions - d’appuyer les territoires volontaires dans une approche : 

  • soit intégrée, en mettant en place une stratégie d'adaptation transversale à l'ensemble des politiques publiques ;
  • soit sectorielle, en mettant l’accent, au choix, sur une des cinq thématiques d’accompagnement : bâtiment, infrastructures, aménagement urbain, risques naturels, ressource en eau.

Les collectivités participantes bénéficieront d’un appui local en ingénierie et en conduite du changement du Cerema et de la Fabrique des Transitions sur une durée de 18 mois, et seront intégrés dans une dynamique de réseau permettant une montée en compétence collective. Les autres opérateurs publics, notamment l'ADEME, seront impliqués dans la mise en œuvre de ce programme, afin de favoriser la cohérence des approches proposées par les acteurs publics.

Ambition du programme

La prise en compte de la trajectoire +4°C nécessite d’embarquer l’ensemble de la société civile et des acteurs territoriaux en favorisant la transversalité et une approche plus systémique. 

 



 

Aussi, les objectifs poursuivis par ce programme sont les suivants :

  • ANTICIPER : en accompagnant la montée en compétence des collectivités dans la durée pour leur permettre d’anticiper les impacts du changement climatique à long terme et mettre en récits l’adaptation.
  • MOBILISER : en impliquant les élus, l’ensemble de la collectivité et plus largement en mobilisant un écosystème d’acteurs, en particulier les citoyennes et citoyens et les partenaires du territoire, pour aboutir à une transformation systémique.
  • COOPÉRER : en incluant la collectivité comme co-autrice du processus pour aboutir à une stratégie opérationnelle. Mais également en avançant ensemble (échanges pair-à-pair) et en misant sur le collectif pour se soutenir et progresser en matière de coopération territoriale et de conduite du changement.

La participation au programme sera transformatrice pour les collectivités. Elles deviendront véritablement actrices du changement.

Méthodologie

La montée en compétence des 25 territoires en 18 mois sera réalisée grâce à un accompagnement individuel et des séances d’échanges entre territoires, capitalisée à l’échelle nationale.

 

 

 

 

 

 

 


 

Sur une durée de 18 mois, le Cerema propose aux collectivités un accompagnement ambitieux au passage à l’action. C'est pourquoi, le Cerema prévoit de travailler avec la Fabrique des Transitions, qui a développé à l’échelle nationale des savoir-faire spécifiques sur les conditions de gouvernance permettant une évolution forte et pérenne des pratiques dans les territoires.

Le programme du Cerema mobilisera les collectivités sur trois volets complémentaires se déroulant en parallèle :

  • Une animation collective pour se former, partager et stimuler les avancées ;
  • Un accompagnement individuel, au choix parmi 6, pour aboutir à une stratégie locale d’adaptation intégrée ou thématique ;
  • Une capitalisation des méthodes et bonnes pratiques pour massifier le changement. Il est attendu que les territoires retenus soient « ambassadeurs » de la démarche et une source d’inspiration pour d’autres, et que leur transformation permette de valoriser l’ensemble des travaux sous de nombreuses formes.

Les territoires s’impliqueront dans ces trois volets et contribueront avec leurs productions à l’ensemble du programme. Chaque promotion bénéficiera de :

  1. Temps communs, notamment des conférences thématiques (sur le climat, sur les nouvelles coopérations, sur des retours d’expériences inspirants, etc.).
  2. Temps d’échanges entre territoires sur des sujets similaires, permettant d’aller encore plus loin dans la résolution de problèmes : conseils, partage de réussites ou de difficultés, définition de solutions communes, etc.

Choisir son accompagnement

6 modalités d'accompagnement individuel sont proposées aux collectivités engagées

Stratégie intégrée transversale

Le Cerema propose un accompagnement pour la construction du diagnostic de vulnérabilité et l'élaboration d'un plan d'action sous forme de trajectoires qui s'appuiera sur la démarche TACCT de l'ADEME. L'ambition de cet accompagnement est de permettre aux collectivités accompagnées une véritable montée en compétence sur le sujet de l'adaptation au changement climatique. Pour ce faire, il est primordial que celles-ci soient au cœur de la réalisation du projet à chaque étape. Le Cerema se mobilisera pour outiller et accompagner la collectivité, l'objectif étant que la collectivité puisse piloter de manière autonome ses trajectoires d'adaptation et donc qu'elle s'inscrive dans une gestion adaptative dans les années qui suivront.

L’ensemble des accompagnements sera pensé dans une logique de transformation systémique par :

  • la mobilisation et la fédération large des parties prenantes (institutions publiques, privées, associations, instances et collectifs citoyens, entreprises, etc.) au sein d’ateliers de travail collectifs permettant de comprendre et de travailler les enjeux et d’agir ;
  • la mise en place de gouvernances et modes coopératifs entre acteurs ;
  • une approche prospective et un travail sur les projets et politiques en cours au regard du changement climatique.

Stratégie thématique

Gestion du patrimoine immobilier

Les collectivités en tant que gestionnaires de bâtiment intègrent dans leur politique d’investissement, de rénovation et d’exploitation-maintenance les nouvelles conditions climatiques.

Le Cerema propose un accompagnement pour la construction d’une stratégie d’adaptation au changement climatique à l’échelle du parc de la collectivité gestionnaire.


Infrastructures

Les gestionnaires de transport sont confrontés à des impacts plus fréquents ou plus intenses que par le passé sur leur patrimoine d’infrastructures de transport. Prendre en compte les évolutions climatiques en cours et à venir dans leurs référentiels de gestion et dans leurs pratiques est un enjeu fort en particulier pour améliorer la robustesse des infrastructures, limiter les besoins d’intervention, prévenir les dépenses liées et améliorer la résilience des usagers et territoires.

Le Cerema propose une démarche permettant d’analyser les vulnérabilités des infrastructures de transport face au changement climatique et de définir des stratégies d’adaptation.


Aménagement urbain

Les acteurs de l’aménagement (notamment maitres d’ouvrages et gestionnaires pour les collectivités) doivent adopter des mesures efficaces pour adapter les formes et les tissus des quartiers, avec la perspective d’intensification du changement climatique et afin qu’ils puissent être adaptés aux futurs usages des citoyens.

Le Cerema propose un accompagnement aux collectivités désireuses de travailler sur cette problématique d’adaptation à un scénario climatique de +4°C à l’échelle du quartier et plus spécifiquement à celle de l’ilot dans les quartiers existants pour lesquels des solutions d’adaptation doivent être réfléchies.


Étude d’un risque naturel majeur

L’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, la fonte croissante des glaciers, la multiplication des éboulements en masse dans les vallées alpines, la croissance des feux de forêt, la montée régulière des niveaux marins de l’ordre de 3 mm/an ou encore l’augmentation des inondations par ruissellement alertent sur la recrudescence des phénomènes dangereux et incitent à agir pour une meilleure prise en compte des risques induits par le changement climatique dans les territoires.

Le Cerema propose un accompagnement personnalisé pour la construction d’un diagnostic territorial de vulnérabilité aux aléas (submersion marine, inondation par ruissellement ou débordement de cours d’eau, phénomènes gravitaires...) et la déclinaison en plan d’action pour éviter ou réduire les impacts majeurs du changement climatique sur les risques naturels.


Gestion de l’eau

L’eau est l’un des marqueurs les plus forts du changement climatique et de ses conséquences. Ce contexte de tension sur la ressource impose de repenser les usages et le partage de l’eau, et globalement, de développer des approches intégrées de la gestion de l’eau afin d’accroître la résilience des territoires.

Le Cerema propose un accompagnement des territoires pour :

  • soit, à l’échelle du périmètre administratif d’une collectivité (commune, intercommunalité, département) ou à l’échelle d’un bassin hydrographique (SAGE par exemple), analyser de façon prospective l’évolution des besoins en eau pour chaque usage, pour une gestion durable de la ressource ;
  • soit, à l’échelle d’un EPCI, sur le périmètre d’exercice de ses compétences Eau et Assainissement, évaluer le niveau de résilience des services d’eau potable et/ou d’assainissement collectif et définir une trajectoire de progrès.

Ces deux accompagnements sont indépendants. Pour autant, il est possible de bénéficier de ces deux démarches qui seraient menées concomitamment et articulées.