Étant déjà tremplin Carnot depuis 2016, le Cerema a proposé, dans le cadre d’un appel d’offres national lancé en 2019, un projet d’institut appelé Clim’adapt. Celui-ci a été retenu et a reçu le label d’institut Carnot pour la période 2020-2023. Cette période a été prolongée d’un an.
Le poste de chargé(e) de marketing et communication a pour but d’aider le directeur délégué et la chargée de mission à définir, à mettre en œuvre et à suivre le plan d’actions, sur son volet marketing et communication.
Le poste est rattaché à l’institut Carnot Clim’adapt (composé de trois agents : le directeur délégué, la chargée de mission et le ou la chargé(e) de communication et marketing). L’institut Carnot Clim’adapt est lui-même rattaché à la Direction de la Recherche, de l’Innovation et de l’International du Cerema, composée d’une vingtaine d’agents.
Définir et déployer un plan de communication, interne et externe, pour valoriser la recherche partenariale du Cerema, en phase avec la stratégie et les objectifs de l’institut Carnot Clim’adapt et dans le respect du budget alloué.
Pour ce faire, les activités principales consisteront en :
- Concevoir des plans de communication interne et externe ;
- Assurer la coordination et la réalisation de supports de marketing et communication (print, numériques, audiovisuels) ;
- Déterminer et décliner la stratégie éditoriale (rédaction et diffusion des contenus, animation des réseaux sociaux) ;
- Participer à l'organisation d’événements internes et externes ;
- Poursuivre le travail d’intégration et les actions menées au sein du réseau des Carnot, notamment la participation à certains groupes de travail ;
- Être en appui de certains services pour la mise en œuvre d’actions de marketing et communication (ex : CeremaLab) ;
- Piloter le bugdet dédié au marketing et à la communication, en lien avec le directeur délégué et la chargée de mission de Clim’adapt.
Liaison hiérarchique :
Rattaché(e) au Directeur délégué de l’institut Carnot Clim’adapt
Le ou la chargé(e) de marketing et communication travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Clim’adapt mais aussi avec les autres services de la Direction de la Recherche, de l’Innovation et de l’International, la Direction de la Stratégie et de la Communication, la Direction de la Programmation, les Directeurs du développement, les chercheurs et experts en lien avec le Carnot, et ses homologues du réseau des Carnot.
Les compétences attendues pour exercer pleinement les fonctions se déclinent en trois catégories :
Savoir :
Connaissance des techniques et outils de communication et de marketing : techniques de la publication (logiciels de traitement de l’image et de PAO), techniques de l’événementiel, de la communication numérique (intranet, web et réseaux sociaux) et du multimédia, montage vidéo…
Maîtrise des suites bureautiques
Savoir-faire :
Compétences rédactionnelles, rédaction pour le web
Gestion de projet; Suivi budgétaire ; Déléguer et piloter la sous-traitance
Savoir-être :
Autonomie, sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe et en réseau, sens du contact
Esprit de synthèse
Conditions matérielles : Un bureau à Vaulx-en-Velin (La Soie) – Possibilité éventuelle sur Paris (Saint Mandé)
Horaires et saisonnalités : Conformes au Règlement intérieur
Conditions particulières : CDD de douze mois, renouvelable