18 septembre 2023
Arrêt de car express sur autoroute en Italie
Cerema - Arrêt de car express sur autoroute en Italie
Le Cerema accompagne la métropole Aix-Marseille Provence dans l’expérimentation d’arrêts de transports collectifs situés sur la plateforme autoroutière et a réalisé plusieurs expertises pour Vinci Autoroutes sur ces aménagements innovants sur Aix en Provence, Toulon et Nice. Deux publications sont attendues prochainement avec un guide de référence sur l’aménagement et une fiche du Cerema sur les typologies d’arrêts de transports collectifs sur autoroute.

Face aux enjeux actuels de décarbonation des mobilités et d’accessibilité des territoires, les autocars express circulant sur autoroutes sont une solution pertinente comme alternative à l’usage de la voiture individuelle. Les lignes de cars à haut niveau de service permettent de relier les grandes métropoles depuis les territoires périphériques, moins denses, ne bénéficiant pas nécessairement d’une desserte ferroviaire. 

 

Un partenariat avec la métropole d'Aix-Marseille-Provence

C’est la combinaison de la mise en œuvre de voies réservées sur autoroute et l’optimisation du rabattement des voyageurs vers des pôles d’échanges multimodaux (PEM) connectés à ces voies réservées, qui permet tout particulièrement d’améliorer le temps de parcours, la régularité et l’attractivité des cars express circulant sur les autoroutes.

L’aménagement de PEM avec des arrêts transports collectifs (TC) localisés sur les autoroutes constitue un outil performant ; car le PEM limite les interactions des cars express avec le réseau routier local congestionné aux heures de pointe. Or, il existe peu de cas d’aménagement d’arrêts transports collectifs sur autoroute en France et pas de doctrine technique jusqu’à présent.

La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Cerema Méditerranée ont décidé de collaborer, dès 2017, pour définir le programme de l’opération Réseau Express Métropolitain. La Métropole et les acteurs du territoire ont souhaité un accompagnement du Cerema au regard de son expertise sur la conception multimodale, son ancrage local et son réseau national d’experts. Le Cerema avait à sa charge d’apporter le benchmark international, donner des avis techniques et proposer une évolution de la réglementation pour permettre la faisabilité de projets tant sur les autoroutes gérées par l’Etat que sur les autoroutes concédées.

Le Cerema s’est nourri de retours d’expériences étrangers pour proposer des règles adaptées de conception de ces nouveaux aménagements sur la plateforme autoroutière.
Ce travail a permis de conforter l’intérêt de ce type d’aménagement dans la mobilité quotidienne pour la métropole. La collaboration se poursuite avec la réalisation de nouvelles études de faisabilité d’aménagements de PEM connectés aux autoroutes. 


Analyse de typologies d’arrêts de transports collectifs 

Le Cerema a travaillé sur une méthode multi-critères pour définir des typologies d’arrêts en fonction des aménagements et des équipements à mettre en place.
 

L’étude des aménagements existants en France et à l’étranger a montré qu’il existe 3 grandes catégories d’arrêts de transports en commun sur autoroutes, en fonction de l’importance des équipements :

  • Arrêt type "abri voyageurs" : scénario sobre et modeste (exemple des arrêts italiens ou espagnols) ;
  • Arrêt type "halte autoroutière" : scénario intermédiaire (exemple de l’arrêt de car de la gare ferroviaire d’Aix-en Provence en France) ;
  • Arrêt type "station automatisée" : scénario très automatisé et/ou très restrictif.

Le dispositif doit être adapté aux usages, à l’affluence des voyageurs, à la fréquence des passages, à l’environnement et aux contraintes d’exploitation.

panneau de voie réservéeLe Cerema a identifié 4 grands critères et des sous-critères afin d’identifier le type d’arrêt le plus approprié. Ces 4 critères sont :

  • La sécurité
  • Les fonctions recherchées 
  • L’exploitation de la ligne de transports en commun
  • Les bénéfices

La pondération de ces différents critères, qui peut être schématisée dans un graphique, peut être aussi abordée sous l’angle de la résilience du projet en s’appuyant sur la boussole de la résilience élaborée par le Cerema. Elle permet de se poser des questions afin de s’assurer que l’on a envisagé tous les aspects du projet, par exemple : a-t-on pris en compte le point de vue des usagers et des autres acteurs concernés ? Répond-il à un besoin de désenclavement, est-il adapté à tous les usagers ? A-t-on prévu d’évaluer le dispositif ? Peut-il être adapté en cas de besoin ? Joue-t-il vraiment un rôle en faveur de l’intermodalité ? Dans quelle mesure le service peut-il être perturbé ?

Dans le cadre de cette mission, le Cerema a également accompagné la réflexion avec les différents acteurs à travers un atelier d’échanges sur ces typologies et les choix possibles, pour s’assurer que le nouvel arrêt TC soit bien inséré dans son environnement, qu’il réponde aux besoins, apporte réellement une amélioration aux déplacements de la population.

3 fiches types reprenant les 3 types d’aménagements d’arrêts ou pôles d’échanges plus ou moins complexes ont été fournies à la collectivité, pour présenter les différents scénarios en intégrant les enjeux de sécurité routière et les besoins en termes de fréquence, d’interfaces, de service, d’évolutivité.

Plusieurs projets de cars express et de PEM sur autoroutes sont en étude en France pour améliorer la multimodalité sur les territoires périurbains et ruraux

Ces pôles d’échanges nouvelle génération sont innovants en France. Le Cerema travaille actuellement sur les règles d’aménagement en matière de conception, d’équipement et d’exploitation de ces arrêts TC sur les voies à caractéristiques autoroutières.