Les collectivités possèdent un patrimoine immobilier parfois important, hérité d’une histoire souvent riche permettant de mettre en œuvre les différentes compétences qui leur sont attribuées et de mettre en place les services aux usagers. Ce patrimoine doit être entretenu et adapté aux besoins et aux contraintes qui évoluent en permanence. Mais les communes ne disposent pas toujours des moyens, à la fois financiers et humains et des connaissances complètes pour gérer ce patrimoine, au regard des nombreux enjeux actuels : énergétique, sanitaire, contraintes budgétaires, évolution des besoins…
Ceux-ci sont souvent pris en compte séparément les uns des autres et amènent des tensions dans les arbitrages, en l’absence d’une connaissance fine des bâtiments.
La mise en place d’une gestion patrimoniale permet de disposer d’une vision globale de l’état et des besoins de rénovation du patrimoine pour prendre les décisions adaptées.
Partenaires recherchés
La contribution du Cerema
Le Cerema assurera les missions suivantes :
- Le pilotage du partenariat dans son ensemble et de chaque projet spécifique à une collectivité partenaire :
- organisation du diagnostic des bâtiments ;
- formation à l’utilisation de la méthode et de l’outil ;
- participation aux réunions de travail ou d’échanges avec les usagers, élus et agents, utilisateurs des bâtiments
La contribution attendue des collectivités territoriales partenaires
Les collectivités partenaires contribuent au projet par :
- la mise à disposition des éléments de connaissance qu’elles ont sur leurs bâtiments et l’accès à l’ensemble des locaux ;
- la participation aux diagnostics des bâtiments ;
- la mobilisation des moyens humains nécessaires à la mise en œuvre de la méthode sur le patrimoine de la collectivité (a minima un référent technique et, si possible, un référent par site) ;
- la contribution à l’amélioration de la méthode par des retours d’expérience sur son utilisation.
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