12 octobre 2022
Maison de l'habitat à Epinal - façade bois 2 étages
Cerema
Le Cerema était présent mardi 20 septembre 2022 lors de l’inauguration de la Maison de l’Habitat et des Territoires de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Le Cerema de Strasbourg était présent en tant qu’Assistant à Maitrise d’ouvrage en performance énergétique et environnementale pour la réalisation de ce bâtiment démonstrateur. 

La communauté d’agglomération d’Epinal a sollicité l’équipe Bâtiment, Construction et Immobilier de l’Agence de Strasbourg du Cerema pour qu'il l'assiste dans la construction de ses nouveaux locaux, qu’elle voulait un bâtiment démonstrateur et exemplaire. Le Cerema a donc proposé une Assistance à maitrise d’ouvrage démonstrateur sur les aspects énergie et carbone. 


La réponse sur la partie énergie

Escalier et couloir à l'intérieur, avec murs en boisSuite aux conseils du programmiste, le maitre d’ouvrage s’est orienté vers une contractualisation en marché global de performance. C’est-à-dire que l’agglomération a contractualisé avec un groupement : concepteur, constructeur, exploitant-mainteneur. Ce dernier s’engageant à construire un bâtiment conforme aux attentes du programme et garantir une consommation énergétique en exploitation.

Suite au dialogue compétitif mener entre 3 candidats, le groupement "Charpente Houot" a été retenu. Il a proposé en 2019, un bâtiment en bois local, menuiserie bois avec BSO, forte isolation en laine de bois, avec des systèmes performants : Pompe à chaleur sur nappe phréatique, Ventilation double flux et éclairage LED complètement automatisé.

De plus, il a proposé de louer la toiture pour y mettre du photovoltaïque. Il s’est engagé sur une performance d’un bâtiment bepos effinergie (E3C1) et une consommation cible de 26.2 kWhef/m².an (sans production photovoltaïque et sur les postes réglementaires).

Le Cerema a donc suivi tout au long des phases de conception et de construction ces aspects de performance en apportant ces remarques sur les différents documents et en particulier sur le Plan de mesure et Vérification. Ce dernier document est le "manuel" spécifique au bâtiment permettant de dire si la consommation qui sera mesurée durant les années d’exploitation est conforme à l’engagement du groupement.

En effet la consommation cible devrait être ajustée selon différents paramètres comme la rigueur climatique, pour que la vérification soit juste. Par exemple, il n’est pas possible de comparer la consommation de chauffage entre un hiver froid ou plus doux.


La réponse sur la partie carbone

Maison de l'habitat, vue de la façade
Crédit : Maison de l'habitat et des territoires d'Epinal

Ce bâtiment a aussi été démonstrateur sur un aspect tout à fait nouveau au démarrage du projet : l’analyse du cycle de vie du bâtiment. En s’encrant dans l’expérimentation E+C- qui a débouché à la nouvelle réglementation RE2020. Le bâtiment a été soumis à un suivi rapproché de son impact environnemental et plus particulièrement carbone.

Pour cela, le Cerema a vérifié que l’impact carbone de l’ensemble des matériaux a été pris en compte de manière juste. Puis il a vérifié l’adéquation entre les matériaux mis en œuvre et ceux prévus en conception. Tout ce suivi a été quelque chose de nouveau pour toute l’équipe de construction qui devait s’assurer que tout matériau qui était mis en place sur le chantier respectaient bien les performances carbones. 

Le bâtiment maintenant inauguré, le Cerema va toujours accompagner le maitre d’ouvrage, pendant 4 ans encore. Il aidera à vérifier que la consommation réelle du bâtiment corresponde bien à l’engagement pris par le groupement.