audit des travaux d’élargissement des ouvrages de l’autoroute A9 entre Le Boulou et la frontière Espagnole
audit des travaux d’élargissement des ouvrages de l’autoroute A9 entre Le Boulou et la frontière Espagnole
Objet de l'opération

Dans le cadre d’un marché de conception/réalisation, la société concessionnaire VINCI Autoroutes-ASF a confié au groupement Eiffage les études et travaux relatifs à l’opération de mise à deux fois trois voies de l’A9 entre l’échangeur de Perpignan-Nord et l’Espagne, soit 8,6 km de linéaire dont 4 ouvrages non-courants (viaducs) représentant 1,2 km cumulés. Conformément à la décision ministérielle du 15 octobre 2008, l’opération revêt également un volet « durcissement au séisme » de ces ouvrages selon les préconisations du guide Cerema « Diagnostic et renforcement sismiques des ponts existants ».

Les besoins du client / partenaire

En raison de sa connaissance fine du dossier, le Cerema Méditerranée (qui avait il y a quelques années assuré une mission d’AMO auprès d’ASF pour le suivi des études préliminaires et de projet confiées à l’époque au bureau d’études Setec), a été sollicité par l’autorité concédante DGITM/GCA dans le cadre d’un audit de chantier.

La réponse du Cerema

Deux experts ouvrages d’art du Cerema Méditerranée ont réalisé une visite de chantier et participé à une réunion d’échanges en présence du représentant de la DGITM responsable du domaine OA, des responsables de la direction des opérations et de la direction technique d’ASF, ainsi que de son AMO exécution Egis/JMI.

L’avis formulé, qui couvre les différents aspects techniques relatifs aux éléments de précontrainte extérieure additionnelle, au dimensionnement au séisme ou encore au remplacement des appareils d’appui et à l’interprétation de certains désordres observés lors des opérations de vérinage, a permis de clarifier ou réorienter certaines hypothèses de calcul ou de mise en œuvre pour la suite des travaux.

Le client / partenaire

DGITM/DIT/GRN/GCABron/GCA3
Zone de l’étude : A9 – section Le Boulou – Frontière Espagnole (32 580 véh./jour dont 30% PL)

Le calendrier
2017
Le montant
6 K€
Partenaires

DGITM/DIT/GRN/GCABron/GCA3
VINCI Autoroutes - ASF
EGIS JMI (AMO)
EIFFAGE dont BE Artelia (Secoa, Quadric), EIFFAGE Construction métallique pour viaducs des Pox et Calcine, MATIERE pour viaducs du Tech et de Rome

Pilote du projet

Cerema Occitanie
Département Conception et Exploitation Durables des Infrastructures (DCEDI)
Division Ouvrages d’Art

Audit des travaux d’élargissement des ouvrages de l’autoroute A9 entre Le Boulou et la frontière Espagnole

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