11 mai 2022
Circulation moto
Le projet DYMOA repose sur le recueil d’un ensemble de données permettant de caractériser les sollicitations dynamiques de deux-roues motorisés (2RM) et de quatre roues motorisés (4RM). Le recueil est réalisé en équipant une flotte de véhicules de particuliers d’un enregistreur de données conçus et développé par le Laboratoire Mécanismes d’Accidents (LMA) de l’IFSTTAR.
Partenaires

 

Le Contexte

S’il est admis que les 2RM sont la catégorie qui a le moins bénéficié des importants progrès de sécurité routière constatés en France au cours de la dernière décennie, on déplore aussi un manque de connaissances générales sur les interactions des 2RM avec, d’une part, les autres usagers, et d’autre part, l’infrastructure routière.

Ce déficit de connaissance a été à l’origine du projet DYMOA qui a consisté en l’instrumentation d’une flotte de 2RM (et quelques véhicules lourds) dans l’objectif de recueillir des informations en situation de conduite naturelle. Financé par la Fondation Sécurité Routière entre 2014 et 2017, le projet DYMOA a permis de constituer une base de données contenant des informations originales (qu'on avait peu l'habitude de recueillir par le passé) sur la conduite des 2RM telles que :

  • évènements (pouvant caractériser des défauts de la couche de roulement de la chaussée),
  • incidents (définition similaire à celle du projet S-VRAI, c'est-à-dire l'identification de points de vigilance à partir des réactions du conducteur sur le guidon, le volant ou les commandes)
  • et des éléments de contexte, des "scènes visuelles" obtenues à l’aide de vidéos embarquées, des vitesses pratiquées géolocalisées, des synthèses de parcours caractérisant l’utilisation dynamique des 2RM.

Une partie de ces données qui n’ont pu être traitées de manière approfondie durant le projet DYMOA, représentent 6000 parcours pour une distance parcourue de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres issue d’une flotte de 26 motocyclistes volontaires ayant circulé principalement dans les 4 départements suivants : Eure, Seine-Maritime, Bouches du Rhône et Hérault, deux départements du sud où la pratique de la moto est plus marquée.

 

L'Objectif

L’objectif du projet DYMOA+ était d’exploiter la base de données DYMOA selon 2 approches complémentaires.

Une approche opérationnelle, d’une part orientée vers les gestionnaires d’infrastructure (aide au diagnostic d’infrastructure et vitesses pratiquées par les 2RM) et d’autre part vers les interactions des 2RM avec les autres usagers. Une approche de consolidation méthodologique afin de rendre plus robuste (dans la perspective de déploiements ultérieurs) l’usage d’une flotte instrumentée de 2RM. Il s’agissait de produire des connaissances, grâce notamment à la synthèse de parcours, et de déterminer des critères dynamiques appropriés pour caractériser la sécurité des 2RM et l’usage de l’infrastructure.

 

Le Séminaire de clôture

Présentation
Présentation des résultats © Cerema

Le séminaire de clôture du projet s’est tenu le 4 mars 2022 dans les locaux de l’Université Gustave Eiffel à Marne-La Vallée et en distanciel. Il a rassemblé une quarantaine de personnes.

Manuelle Salathe, secrétaire générale de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière a rappelé le contexte du projet et ses origines.

Chaque responsable a ensuite pu présenter les résultats de ces trente mois de travail :

  • Diagnostic d’infrastructure à partir des évènements et des incidents de 2RM
  • Analyse des comportements des 2RM en lien avec la vitesse
  • Exploitation des vidéos et focus groupes
  • Apport de l’incidentalité dans la caractérisation des accidents de 2RM
  • Analyse de l’utilisation réelle des capacités dynamiques d’un 2RM et nouveaux critères dynamiques de détection d’incidents pour les 2RM
  • Comparaison d’une approche de détection d’évènements par dépassement de seuils dynamiques avec une approche basée sur des algorithmes d’apprentissage par réseaux de neurones.

 

Les Principaux résultats

  • La mise en œuvre d’une méthodologie d’évaluation des aménagements à partir d’une flotte de véhicules instrumentés (motos et véhicules légers) avec pour objectifs de procéder à une analyse du comportement des usagers sur certains types d’aménagements routiers pour apprécier leur sécurité.
  • L’exploitation et l’analyse des vitesses pratiquées pour produire des éléments de connaissances sur l’usage des infrastructures et les comportements de conduite des conducteurs de motocyclettes en fonction des routes circulées.
  • Les situations observées sur les vidéos recueillies dans le cadre du projet ont été qualifiées et présentées lors de focus groups à un panel de conducteurs de deux-roues motorisés mais également de véhicules légers sur les deux territoires de recueil.
  • Une analyse approfondie des paramètres recueillis a permis d’analyser les niveaux de sollicitations dynamiques ainsi que la variabilité des comportement d'un motocycliste à l'autre, même sur les mêmes itinéraires.
  • Un travail d’amélioration des critères de détection des incidents et des évènements.
  • Une comparaison entre la base d’incidents Dymoa+ et les bases de données accidents afin de trouver une éventuelle relation entre incidentalité et accidentalité.
  • La comparaison d’une approche de détection d’évènements par dépassement de seuils dynamiques (Dymoa+) avec une approche basée sur des algorithmes d’apprentissage supervisés (Liberty Rider)

Les résultats détaillés du projet seront valorisés lors du prochain séminaire Cosmos co-organisé par l’Université Gustave Eiffel et le Cerema et qui se tiendra à Marne-La-Vallée les 11 et 12 octobre 2022.