![Projet Autrement équipe de Madhia](/sites/default/files/styles/uas_medium/public/media/images/2022/04/equipe_a_mahdia_1.jpeg?itok=LvrBiOIr)
Après de nombreux reports liés à la crise sanitaire, le Cerema a pu se rendre fin mars à Kairouan et Madhia pour une mission d’une semaine autour de 7 micro-projets.
Le projet AUTREMENT
AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour RÉinventer les Mobilités en ENgager les Tunisiens) est un projet européen de coopération, entre la Ville et Eurométropole de Strasbourg - cheffe de file du projet -, les municipalités de Kairouan et Mahdia (Tunisie), l'ALDA, CODATU et le CEREMA, cofinancé par l'Union européenne.
Il a pour objectif de promouvoir les mobilités actives et renforcer la participation citoyenne dans la planification urbaine à Kairouan et Mahdia.
Le projet se développe autour de 4 actions principales :
- renforcement des capacités et gouvernance locale ;
- communication, visibilité et partage d’expériences ;
- mobilisation et sensibilisation citoyenne ;
- aménagement de l’espace public.
Des visites techniques à vélo pour mieux appréhender le territoire
![](/sites/default/files/styles/uas_landscape_mobile/public/images/paragraph/2022/04/20220315_115141.jpg?itok=euEm8mbT)
Dans un premier temps des visites techniques à vélo dans les deux villes ont permis de mieux appréhender les lieux et le contexte dans lesquels s’intègrent les micro-projets et les spécificités du fonctionnement urbain.
Des travaux en atelier pour faire émerger des propositions concrêtes
![atelier JC](/sites/default/files/styles/uas_landscape_mobile/public/images/paragraph/2022/04/maire_de_kairouan_jc.jpeg?itok=6ZIU73qo)
A Kairouan, une ½ journée d’information et d’ateliers avec tous les partenaires s’est tenue en présence du maire. Le Cerema a présenté une méthodologie simplifiée des schémas directeurs de mobilités actives et animé un atelier sur la hiérarchisation du réseau viaire.
![](/sites/default/files/styles/uas_medium/public/images/paragraph/2022/04/illustration_ecole_sahabi.jpg?itok=tenZYdmL)
Les équipes techniques municipales ont ainsi pu travailler en détail, sur plan :
- les sept micro-projets d’aménagements à Kairouan : piste cyclable, aménagements de placettes et des abords de quelques écoles ;
- 3 circuits : circuits 2 piéton et 1 circuit vélo.
![](/sites/default/files/styles/uas_medium/public/images/paragraph/2022/04/touhemi_negra3_hamadi.jpg?itok=16e-bqKT)
Parmi les résultats notables, on retient la validation par la direction technique des aménagements de la ville de Kairouan d’un projet de piste cyclable en site propre de 3 m de large à la place d’une voie de circulation motorisée, sur plus de 2 km.
![Madhia](/sites/default/files/styles/uas_landscape_mobile/public/images/paragraph/2022/04/20220317_105640.jpg?itok=64ezuPs4)
A Mahdia , la mission consiste en une assistance à la ville dans le choix du bureau d’études qui va définir les projets de mobilités actives.
Le bureau d’étude sera missionné pour une étude complète :avant projet, avant projet détaillé, et dossier d’exécution. L'étude sera partagée et discutée avec l’équipe du projet AUTREMENT.
Deux projets sont des parcours piétons à vocation plutôt touristique dont un en bord de mer traversant le cimeterre marin, le troisième est l’aménagement d’une piste cyclable qui aura vocation à relier les abords de la médina à la zone touristique s’étendant vers le nord en front de mer sur plus de 2 km.
Au cours de cette visite, les responsables locaux ont été sensibilisés à l'importance de réaliser une piste cyclable d’une largeur suffisante (3m), séparée physiquement du trafic motorisé et aménagée sur des espaces aujourd’hui occupés par les voitures (voies ou stationnement).