19 février 2020
Dispositif de retenue
Cerema
La Sanef a sollicité le Cerema Normandie-Centre pour réaliser un diagnostic des dispositifs de retenue, sur une partie de l’autoroute A4, entre Paris et Reims.

Utilisation et implantation des dispositifs de retenue

Les dispositifs de retenue routiers (DRR) sont destinés à limiter les conséquences d’une sortie de chaussée d’un véhicule. Le choix d’un DRR et son implantation doivent respecter une réglementation qui a connu des évolutions relativement récentes. Ainsi les dispositifs de retenue, considérés comme produits de construction et couverts par une norme harmonisé (NF EN 1317-5+A2), doivent désormais posséder un marquage CE pour être commercialisés et ensuite mis en œuvre.

La mise en œuvre des dispositifs de retenue est un élément essentiel de la sécurité des infrastructures routières, que ce soit sur des infrastructures neuves ou sur des infrastructures déjà en service. Le musoir métallique est un des différents types de dispositifs de retenue. Ils sont conçus pour retenir un véhicule léger lancé à 100 km/h qui vient les heurter frontalement ou latéralement. Ils sont installés entre la voie principale et la bretelle de sortie, et ont pour but d’isoler les obstacles qui se trouvent dans la zone de divergent entre voie principale et bretelle.

Des anomalies de fonctionnement sont possibles : emprisonnement de la voiture par les glissières après un choc frontal violent,  pénétration des files de glissières dans le véhicule, franchissement du musoir en passant par dessus ou par dessous.

 

Diagnostic et préconisation

L’objectif de l’étude consiste à interroger l’opportunité de conserver les musoirs métalliques dans les bretelles de sortie. En l’effet, en l’absence d’obstacles à proximité, les musoirs métalliques sont inutiles et peuvent constituer eux-mêmes des obstacles, en particulier pour les motos.

Dans un premier temps, l’expert est allé sur le site afin de relever les musoirs présents dans les bretelles de sortie. Ce travail a été réalisé dans les deux sens de circulation. Suite à cette visite, chaque échangeur ou diffuseur a fait l’objet d’une fiche contenant la localisation, les photos, des observations et des propositions d’intervention.

A l’issue de ce diagnostic, le Cerema a préconisé deux types d’intervention pour chaque dispositif : sa suppression ou son remplacement par un dispositif conforme à la réglementation en vigueur.