27 janvier 2017
By Bahnfrend (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons
By Bahnfrend (Own work)
Une équipe du Cerema constituée de spécialistes des systèmes de transports intelligents était présente au congrès mondial des ITS (Intelligent Transport Systems) à Melbourne, le grand rendez-vous annuel des acteurs de la mobilité intelligente, qui s’est tenu du 10 au 14 octobre 2016.


Aujourd’hui, accompagner le développement du véhicule autonome, faciliter le déploiement des transports intelligents, sont des enjeux de société. Plusieurs équipes du Cerema travaillent sur ces sujets.

Ce congrès a attiré pas moins de 9.000 congressistes issus de 73 pays, et 236 sessions de communications ont été organisées durant les quatre jours de l’événement.

Le Cerema, au cœur des enjeux des transports intelligents

Plusieurs présentations ont été réalisées par des agents du Cerema :

  • Démonstration Compass 4D/Cogistics, sur les systèmes coopératifs, notamment en interaction avec les feux tricolores
  • Présentation d’un article portant sur les premiers résultats du projet GeoTransMD, sur la faisabilité technique d’une architecture télématique pour la dématérialisation des documents officiels du transport de matières dangereuses.
  • Exposé sur l’apport des ITS coopératifs (C-ITS) à l’optimisation de chaque étape du transport et de la logistique, y compris en matière de réduction des impacts environnementaux.
  • Communication sur l’évaluation d’un capteur mesurant le taux d’occupation des véhicules pour le covoiturage.
  • Synthèse d’une étude portant sur la création d’un système d’aide à la gestion du trafic unifié pour l’ensemble du réseau routier national non concédé français.

Un domaine d’avenir

Au cours du congrès, une table ronde de haut niveau a rassemblé des représentants d’une trentaine d’Etats, qui ont évoqué divers sujets porteurs relatifs aux systèmes de transports intelligents : le véhicule connecté, le véhicule autonome, le véhicule électrique, mais aussi la multimodalité et le concept de MaaS (mobility as a service) ou encore les données (big et open data).

Les déclarations ont également porté sur la sécurité routière, considérée comme un des bénéfices majeurs liés aux ITS, ainsi que, dans une moindre mesure, sur la lutte contre le changement climatique.

Des sujets nouveaux ont été abordés, comme la coopération public-privé, la coopération entre Etats, et le nécessaire lien avec les usagers.

Même si les sujets majeurs sont restés similaires entre le congrès de Bordeaux en 2015 et celui de Melbourne en 2016 (Mobility as a service, véhicule connecté, véhicule autonome, véhicule électrique, big et open data), les discours ont sensiblement évolué, notamment :

  • En insistant davantage sur la nécessité d’une coopération entre les acteurs publics et privés du domaine,
  • En précisant que si le véhicule connecté et le véhicule autonome peuvent être développés en parallèle dans un premier temps, seule la convergence connecté/autonome permettra d’atteindre les niveaux de sécurité et de fiabilité nécessaires à leur déploiement à grande échelle,
  • En incitant à aller au-delà de l’open data, vers l’open services, afin de démultiplier les potentiels des systèmes de transports intelligents.

Le prochain congrès mondial consacré aux ITS se déroulera à Montréal en 2017. Le Cerema y sera de nouveau présent pour exposer les résultats de ses dernières recherches.