Réalisation d’un diagnostic technique et usages de certains bâtiments communaux pour apporter une vision patrimoniale globale aux élus.
Bénéficier de la méthode de diagnostic global “Technique et Usages” mise au point par le Cerema en partenariat sur quelques bâtiments problématiques afin de la reproduire, en autonomie, sur l’ensemble de son parc immobilier.
Les bâtiments retenus sont l’école maternelle, l’école primaire, la salle des fêtes, la salle des sports, la salle Herbet et le centre socio-culturel.
Pour réaliser ce diagnostic, la méthode proposée par le Cerema consiste en :
- l’analyse des documents techniques et financiers fournis par la commune, afin de permettre la compréhension du fonctionnement des bâtiments et de leurs sites ainsi que les travaux et aménagements déjà réalisés ;
- la préparation de la visite en adaptant la méthodologie aux sites ;
- la visite technique in situ en présence de la direction et du personnel en charge du suivi technique des bâtiments et des sites afin de recueillir les éléments relatifs à l’usage des locaux.
A l’issue de cette phase de diagnostic, le Cerema réalise une synthèse intégrant les résultats des diagnostics menés sur site et les entretiens, afin de proposer des pistes d’actions et de travaux qui sont ensuite hiérarchisées selon une série d’indicateurs conjointement définis avec la collectivité selon ses priorités.
Les axes d’analyse des sites et bâtiments pour aboutir aux propositions d’actions sont les suivants :
- les usages, notamment la fonctionnalité, l’adaptabilité et l’intensité d’usage des sites, leur attractivité, sans oublier le confort et la santé ainsi que la sûreté et la sécurité ;
- le volet environnemental et plus particulièrement la performance environnementale du bâtiment de son enveloppe et de ses équipements;
- le volet économique en relation avec l’état technique des bâtiments et la performance économique;
- le volet patrimonial et architectural.
Au regard de cette analyse, la commune bénéficie d’une vision sur des orientations de gestion patrimoniale et notamment les bâtiments qui ne seraient pas pertinents à conserver et ceux qui nécessiteront des mises en conformité ou des rénovations.
Ville de Pont-de-Vaux
Isabelle PEREYRON et Alain MEUNIER
Direction du Cerema Centre-Est
Département transitions territoriales - Bâtiment
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.