Apporter une expertise technique sur l'ensemble du cycle de conception
Les ouvrages portuaires et fluviaux ont la particularité d’être des structures complexes, en interactions fortes avec les milieux aquatiques et dans des environnements qui leur sont agressifs (salinité, variations, sédimentation). Ces particularités les rendent sensibles au changement climatique.
Les principaux ouvrages d’infrastructures portuaires et fluviaux sont :
Les quais
Ils constituent une interface entre le milieu aquatique et terrestre adaptée au chargement / déchargement des bateaux. En fonction de leur usage , d’un côté, ils accueillent et maintiennent des bateaux et, de l’autre, permettent l’emport terrestre (y compris fluvial) du chargement/déchargement. La nature des chargements (passagers, conteneurs, vrac, véhicules, etc.) et des bateaux accueillis (déplacement, taille, etc.) déterminent la nature et la conception de l’ouvrage. Ils reçoivent dans certains cas des engins et de l’outillage.
Les dispositifs d’amarrage
Ils maintiennent les bateaux en place. Ils sont adaptés aux bateaux à accueillir et aux conditions environnementales (marée, houle, crue, courant, vent, etc.).
Les écluses
Elles se trouvent entre deux plans d’eau de niveau différent. Elles sont conçues pour faire passer les bateaux d’un niveau à l’autre. Les écluses sont des ouvrages complexes. Elles comportent des parties fixes : bajoyers, radiers, aqueducs, dispositifs d’épargne et des parties mobiles : portes, ventelles, etc.
Les barrages fluviaux
Dans le cadre de la navigation ces ouvrages spécifiques créent un plan d’eau profond sur son bief amont pour rendre un cours d’eau navigable (profondeur accrue, vitesse de courant diminué). Ils créent une chute d’eau de hauteur variable selon l’hydrologie. Les barrages fluviaux comportent des parties mobiles, pour régler les débits qui franchissent l’ouvrage et maintenir le bief amont stable.
Les canaux
Ils constituent des voies d’eau, creusées ou endiguées. Ils comportent des ouvrages spécifiques pour les alimenter en eaux (fonctionnement des écluses, pertes), pour assurer les franchissements (ponts, ponts mobiles, tunnels) et pour maintenir l’eau (digues, berges).
Les barrages réservoirs
Dans le cadre de la navigation, ils sont conçus pour retenir de l’eau dans les têtes de bassin versant afin d’alimenter les canaux. Ils sont en général constitués d’un barrage (digues, murs, voûtes), d’organes de régulation (vannes) et de sécurité (évacuateurs de crue).
Acteur majeur dans la conception des ouvrages portuaires et fluviaux
Accompagner les acteurs portuaires et fluviaux
Le Cerema dispose de moyens d’expertise appropriés pour accompagner la conception des ouvrages portuaires et fluviaux. Il participe aux actions :
De normalisation (Eurocode 1 1991-1-8 : effet de la houle et des courants)
Au développement et à la diffusion de règles de l’art (ROSA 2000)
A l’animation internationale (AIPCN)