L’objectif de cet appel à projets est, pour le Cerema et ses partenaires – l’ESSEC, Normandie Incubation et La Turbine –, de détecter et nouer des collaborations avec des entreprises basées en Île-de-France ou en Normandie porteuses de solutions techniques, concrètes et opérationnelles aux enjeux d’adaptation au changement climatique.
Pourquoi cet appel à projets ?
Le Cerema allie des expertises techniques et la maîtrise de leurs cadres réglementaires souvent complexes avec une connaissance approfondie des territoires. L’établissement a construit une expertise reconnue par les collectivités territoriales, à travers ses travaux pour les collectivités et son savoir-faire méthodologique. Le Cerema, dont la mission territoriale a été confortée en 2022 dans le cadre de la Loi 3DS, souhaite renforcer son action au cœur des territoires et notamment mettre en avant des solutions innovantes portées par des entreprises locales, les accompagner dans leur développement technique, l’enjeu étant de maximiser l’impact réel sur le terrain.
En 2020, le Cerema a créé le dispositif CeremaLab afin de mettre son expertise, sa capacité de recherche et développement, ses plateformes technologiques et ses outils d’expérimentation à la disposition des startups, TPE et PME, innovantes, au plus proche des enjeux territoriaux et en lien avec Clim’adapt, l’institut Carnot du Cerema.
Le Cerema lance aujourd’hui un nouvel appel à projets CeremaLab, avec pour thématique "Solutions techniques pour l’adaptation au changement climatique en Île-de-France et Normandie". Pour cet appel à projets, le Cerema bénéficie de la collaboration de l’ESSEC, Normandie Incubation et La Turbine qui s’associent à la démarche CeremaLab. L’objectif est de soutenir des porteurs de projets qui ambitionnent d’apporter des solutions techniques concrètes et opérationnelles aux enjeux d’adaptation au changement climatique.
Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse ci-dessous.
Contact presse :
Fanny TOMASZEK - Chargée de marketing et communication - 07 64 38 73 28 - presse@cerema.fr