Laure Verneyre est depuis le 1er février 2023, la nouvelle directrice de la direction territoriale Méditerranée du Cerema. Elle succède ainsi à Gaëlle Berthaud.

Avant d’être nommée à la tête de la direction territoriale Méditerranée, Laure Verneyre occupait le poste de directrice déléguée pour la façade maritime Méditerranée à l’Office Français de la Biodiversité depuis février 2020. Elle a notamment œuvré à l’appui à la création et à la gestion des aires marinées protégées, aux politiques publiques de protection et de gestion du milieu marin ainsi qu’à la coopération méditerranéenne pour la protection des habitats et des espèces marines.

Basée en Guyane de 2007 à 2020, elle a occupé différents postes au sein de plusieurs services déconcentrés de l’État et établissements publics. D’abord en tant que Chef du service eaux et milieux aquatiques, risques, déchets et énergie à la DIREN Guyane, puis en tant que Chef du service pilotage et stratégie du développement durable à la DEAL Guyane. De 2015 à 2020, elle était directrice régionale du BRGM Guyane où elle a notamment installé et co-piloté l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane. 

Diplômée d’Agroparistech et de l’Institut national agronomique Paris-Grignon en 2005, puis de l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) en 2007, ingénieure agronome et ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Laure Verneyre a effectué durant son cursus plusieurs missions de recherche et d’ingénierie en environnement à l’étranger.

 

Implanté de longue date au cœur des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, le Cerema Méditerranée bénéficie d’une connaissance historique des problématiques et contexte locaux. La direction intervient également en support de la direction territoriale Outre-mer dans les territoires ultras-marins (Mayotte, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française et Wallis&Futuna). Cet ancrage territorial lui permet de construire des approches intégrées sur mesure, capables de mobiliser les compétences du Cerema, notamment dans les domaines d’expertises suivants : 

  • Risques naturels et résilience des territoires 
  • Adaptation au changement climatique 
  • Ponts 
  • Mobilités actives et décarbonées 
  • Aménagement durable des territoires