Sébastien Dupray est, depuis le 1er septembre 2022, le nouveau directeur de la Direction technique Risques, Eaux, Mer du Cerema. Jusqu’alors, il occupait au sein de la direction le poste de directeur adjoint. Julia Jordan lui succède à cette fonction.
Avant d’être nommé à la tête de la Direction technique Risques, Eaux, Mer du Cerema, Sébastien Dupray occupait depuis 2019 le poste de directeur adjoint de cette même direction.
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, et titulaire d’un doctorat en ingénierie et sciences de la terre sur les infrastructures maritimes de l’Impérial College London, il a déployé son expertise dans les domaines des
géosciences appliquées et de l’ingénierie maritime pendant une quinzaine d’année, en France et à l’international.
Bénéficiant d’une expérience avérée dans la direction de projets complexes, il a d’ailleurs contribué ou coordonné plusieurs documents de référence ou normes européennes dans ces domaines.
Il a exercé les fonctions de secrétaire général de l’association international de géologie de l’ingénieur pendant 4 années. Sébastien Dupray a occupé plusieurs fonctions dans les services déconcentrés du ministère de la Transition écologique,
sur les activités minières et industrielles, la prévention des risques naturels et côtiers, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, et l’adaptation au changement climatique des activités et des territoires. Auditeur de la 6ème session nationale « enjeux et stratégie maritimes » de l’Institut des hautes études de défense nationale (HEDN), il appuie le centre des études stratégiques de la Marine nationale comme réserviste citoyen.
Membre actif de l’association mondiale pour les infrastructures de transport maritime et fluvial, il soutient en particulier l’insertion des jeunes professionnels. Aux côtés de l’association internationale des villes portuaires, il oeuvre à améliorer les réponses aux défis climatiques.