Mercredi 6 juillet 2022, le Cerema, Efficacity et leurs nombreux partenaires ont décerné les premiers labels « Ville durable et innovante » lors d’une cérémonie organisée à la Maison des Travaux Publics à Paris.
Les premiers labels « Ville durable et innovante » ont été remis à 7 collectivités françaises, dont 6 agglomérations et une commune :
• la Communauté Urbaine de Dunkerque,
• Lorient agglomération,
• le Territoire de la Côte Ouest de La Réunion,
• Sète agglomération,
• Cannes Pays de Lérins,
• Paris Vallée la Marne,
• et une commune, Brétigny-sur-Orge.
Ces premiers labels récompensent les collectivités pionnières qui se sont engagées volontairement dans la phase pilote de coproduction et de test du label « Ville durable et innovante » et qui ont ainsi permis de stabiliser le référentiel qui servira de base à la labellisation de nouvelles agglomérations.
Un label pour aider les collectivités à piloter l’ensemble de leurs politiques de développement durable
Le label Ville durable et innovante (VDI) a vocation à accompagner les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la valorisation de leurs stratégies et feuilles de route de développement durable, en articulation avec les labels Climat Air Energie et Economie circulaire du programme ADEME « Territoire Engagé Transition Ecologique », afin de couvrir l’ensemble des thématiques du développement durable.
Le label « Ville durable et innovante » permet ainsi aux collectivités d’évaluer de façon globale les résultats de l’ensemble de leurs politiques de développement durable avec des indicateurs fiables et en cohérence avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
La valeur ajoutée de cet outil d’aide à la décision et de pilotage est d’aborder de manière coordonnée les enjeux écologiques, sociaux, économiques, de résilience et de gouvernance, en s’appuyant sur les leviers de l’innovation et du numérique.
Lancement d’un appel à candidatures auprès de nouvelles collectivités
Après une phase pilote qui a permis de produire une version complète du référentiel et suite aux retours très riches des sept collectivités pilotes, le Cerema et Efficacity lancent un appel à candidatures destiné aux nouvelles collectivités souhaitant obtenir le label Ville durable et innovante.
Les collectivités éligibles sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) déjà labellisés Climat Air Energie ou qui souhaitent s’engager dans cette labellisation.
Les partenaires du label « Ville durable et innovante »