Résultats de l’appel à projets "Innovation : trafic maritime du large au port"

Cet appel à projets – coorganisé dans le cadre de CeremaLab et du lab du Shom, en partenariat avec l’ENSM, le GICAN, les Pôles Mer, Port Atlantique La Rochelle et le Port de Marseille Fos – a permis de détecter des entreprises porteuses de solutions innovantes pour améliorer la navigation ou prendre en compte les problématiques environnementales dans les ports, et souhaitant recevoir un accompagnement de ces établissements. Il a rencontré un beau succès avec 31 projets déposés. Neuf finalistes ont été sélectionnés pour "pitcher" devant le jury qui a désigné les quatre lauréats : Sea Proven, Zelin, UAVIA et Amphitrite. Le jury a également décerné à la société D-ICE Engineering un prix "coup de cœur".

CeremaLab + lab du Shom

 

31 candidats ont proposé des solutions innovantes

Le Shom et le Cerema sont des acteurs complémentaires dans le domaine maritime et ont signé en 2018 une convention cadre de partenariat, en vue de travailler ensemble et de porter une vision commune auprès des décideurs. Cet appel à projets s’inscrit dans la volonté de porter un message commun en matière d’innovation, et associe des partenaires de premier plan dans l’industrie maritime : l’ENSM, le GICAN, les Pôles Mer, Port Atlantique La Rochelle et le Port de Marseille Fos.

Partenaires de l'appel à projets Cerema - Shom

L'ambition était de détecter et de nouer des collaborations avec des entreprises porteuses de solutions innovantes pour l’e-navigation et les problématiques environnementales dans les ports. Il a recueilli 31 candidatures de startups et de PME œuvrant essentiellement dans les technologies numériques.
 

Neuf entreprises finalistes sélectionnées pour "pitcher" devant un jury d’experts

Parmi ces candidatures de qualité, neuf dossiers ont été présélectionnés, sur la base de critères relatifs à la structure candidate et à la solution proposée : proposition de valeur et caractère innovant de l’offre, potentiel économique, qualité et complémentarité de l’équipe, adéquation avec les enjeux et la valeur ajoutée de l’expertise du Cerema et du Shom, adéquation du projet avec la thématique de l’appel à projets, impact de la solution pour la navigation.

Le 14 juin, le jury s’est réuni au siège du GICAN, pour examiner les dossiers des neuf finalistes et échanger avec leurs représentants.

Présidé par Christophe Prazuck, Directeur de l’Institut de l’Océan Sorbonne Université, ce jury était composé de représentants des partenaires de l’appel à projets, d’experts du Cerema et du Shom, ainsi que de Bpifrance et d’Impulse Partners, partenaires de CeremaLab.
 

Les quatre entreprises lauréates de l'appel à projets

Au terme de cette journée placée sous le signe de la mer et de l’innovation, le jury a désigné quatre lauréats : Sea Proven, Zelin, UAVIA et Amphitrite.

Les entreprises lauréates ont été choisies pour : la qualité de leurs projets ; l’intérêt des briques technologiques associées pour améliorer l’e-navigation, la navigation autonome ou des problématiques portuaires ; et pour la valeur ajoutée qu’un accompagnement par le Cerema ou le Shom leur apportera.

C’est lors de la conférence "Numérisation de la navigation maritime : la norme S-100 en réponse aux enjeux de la e-navigation",  animée par le Shom au salon Euromaritime 2022 à Marseille, que Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema, et Laurent Kerléguer, Directeur général du Shom, annoncent officiellement ces résultats.

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse ci-dessous.

Contacts presse :

Cerema : Odile Dubois – Cheffe de projet CeremaLab – presse@cerema.fr – 07 64 51 06 56

Shom : Nathalie Leidinger – Pilote du laboratoire d'innovation – presse@shom.fr – 02 56 31 23 12