A l’occasion des premières Rencontres de l’ingénierie maritime qui se déroulent du 22 au 24 juin à Caen, le Cerema et l’ESITC Caen renforcent leur collaboration active, par la signature d’une Chaire d’enseignement et de recherche commune. Elle permettra à la fois de renforcer l’enseignement sur l’ingénierie maritime et d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle qui met à disposition une expertise de premier plan au niveau national en matière d'hydraulique côtière et maritime. Elle permettra aussi de développer l’activité dans les domaines des matériaux durables.
Le Cerema et l’ESITC Caen ont engagé une collaboration active depuis presque 30 ans sur l’ingénierie maritime. Les deux partenaires se sont associées à la SHF, l’AIPCN et Syntec Ingénierie pour créer un nouveau rendez-vous qui ambitionne de devenir la vitrine du savoir-faire maritime français et européen : les Rencontres de l’ingénierie maritime.
A cette occasion, le Cerema et l’ESITC Caen, qui portent ensemble des projets innovants, notamment sur l’usage des drones dans la qualification de la résilience des ouvrages maritimes, l’élaboration de jumeaux numériques de territoires en vue de mieux connaitre et maitriser les risques d’inondation, et qui exploitent ensemble le canal à houle, renforcent leur collaboration par la signature de cette Chaire commune.
Cette Chaire vise à œuvrer pour le développement d'une ingénierie maritime durable et le soutien de l'économie bleue. Elle permettra :
- de renforcer l’enseignement
- d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle
- de collaborer dans le cadre d'actions de recherche finalisée ou d'innovation partenariale sur les énergies marines les risques littoraux, les aménagement côtiers et les infrastructures portuaires
- de développer des actions communes sur les matériaux à faible impact environnemental et les questions thermiques et énergétiques du bâtiment de faciliter l’intégration d’ingénieurs juniors dans les projets…
Cette chaire s’inscrit dans la consolidation d'un pôle normand de référence sur les questions d'adaptation au changement climatique notamment des territoires littoraux et des aménagements maritimes.
Cette chaire thématique pourra à l’avenir évoluer vers un élargissement tripartite avec un acteur économique.