Benoît Gandon est depuis le 1er mai 2022, le nouveau directeur de la direction territoriale Sud-Ouest du Cerema. Il succède à Yvan Astier.
Avant d’être nommé à la tête de la direction territoriale Sud-Ouest, Benoît Gandon occupait le poste de directeur adjoint de cette même direction depuis juin 2018.
De mai 2008 à mai 2018, au sein de la direction départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées, il a occupé les postes de Chef du service Énergies, Risques et Conseil en Aménagement Durable ainsi que du service Environnement, Ressource en Eau et Forêt. Il a également été chargé de mission « crues exceptionnelles » en 2013.
Diplômé de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État, Benoît Gandon est ingénieur hors classe des Travaux Publics de l’État et a débuté sa carrière en tant que Responsable du pôle régional de diffusion des applications techniques et scientifiques au Centre d’Études Techniques de l’Équipement Nord-Picardie (CETE) à Lille. Il a ensuite, de 2002 à 2008, travaillé au sein de la DDE de Vendée en tant que Responsable de la subdivision territoriale de Montaigu, et à la DDE du Maine-et-Loire, à Angers, en tant que Responsable de l’unité territoriale.
Le Cerema Sud-Ouest est une des neuf directions territoriales du Cerema. Implantée au cœur de la grande région Nouvelle-Aquitaine, la direction bénéficie d’une connaissance historique des territoires et accompagne ses acteurs pour la réalisation de leurs projets dans les 6 domaines d’expertises du Cerema. Cette proximité lui permet de construire des approches intégrées sur mesure, capables de mobiliser les compétences du Cerema dans le Sud-Ouest, avec notamment les domaines d’expertise suivants :
- les ouvrages à câbles ;
- la gestion innovante du patrimoine routier ;
- la sécurisation des mobilités et les mobilités douces ;
- la valorisation des données de mobilité ;
- la nature en ville et la lutte contre l’artificialisation des sols ;
- les usages du foncier ;
- les risques naturels et la résilience des territoires.
Le Cerema Sud-Ouest obtient en juillet 2018 la certification de son système de management de la qualité de sa production pour ses activités, dans le cadre de l’appui aux politiques publiques (réf. NF EN ISO 9001 -version 2015).