Lauréat du CIRR 2009
Le procédé ECOMAC REV, présenté par la société Colas, a été retenu comme lauréat en 2009.
Ce procédé est un mélange bitumineux à l’émulsion destiné à l’entretien des couches de roulement de voies à trafic faible ou moyen.
L’innovation consiste en un mélange bitumineux à l’émulsion constitué de plus de 75 % d’Agrégats d’Enrobés et réchauffé à une température inférieure à 100 °C. L’objectif est d’économiser de l’énergie et des ressources non renouvelables, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant les performances mécaniques, la maniabilité et la durabilité des enrobés. La souplesse du produit lui permet de s’accommoder de différents types de supports.
L’évaluation du produit a démarré en 2015, après la finalisation de l’outil industriel de production.
Le Cerema a évalué le comportement sous condition réelle du procédé ECOMAC REV pendant trois années sur deux sites distincts du Conseil départemental du Cher :
- Sur la RD35 : il s’agit d’une chaussée souple fortement déformée soumise à un trafic T5 (0 à 25 Poids Lourds par jour et par sens). Le procédé ECOMAC REV a été mis en œuvre en couche de roulement, sans reprofilage préalable, en épaisseur variant de 2.5 à 5.5 cm, avec 75 % et 100 % d’Agrégats d’Enrobés.
- Sur la RD976 : il s’agit d’une chaussée structurée, globalement en bon état structurel, soumise à un trafic T2 (150 à 300 Poids Lourds par jour et par sens). Le procédé ECOMAC REV a été mis en œuvre en couche de roulement sur 4 cm d’épaisseur, avec 90 % d’Agrégats d’Enrobés.
Une planche témoin constituée de la solution de travaux habituelle du gestionnaire a été systématiquement réalisée afin de servir de référence.
L’évaluation du produit a consisté à expertiser la mise en œuvre par un contrôle poussé de l’atelier d’application et des constituants utilisés, puis à suivre l’évolution de son comportement sur les 3 premières années de service. Il a ainsi pu être observé une excellente aptitude au compactage, un excellent comportement au jeune âge, une bonne résilience et un maintien des caractéristiques de surface.