21 décembre 2021
entrée d'un giratoire
Adobestock
Le 2 décembre 2021, le club Sécurité Exploitation Routière a réuni en web conférence 66 représentants des collectivités territoriales (départements, métropoles et agglomérations) et des services de l’état (DIR, MARRN, Cerema...) pour échanger sur les pratiques de gestion de la route et les sujets d’actualité tels que la notation des carrefours, les régimes de priorités et la gestion des vitesses par les feux. Le replay du webinaire et les présentations sont disponibles.

Ce premier rendez-vous du club Sécurité Exploitation routière depuis plusieurs mois a permis de faire le point sur plusieurs évolutions récentes et sur des retours d'expérience en matière de sécurité routière. 

 

Noter les carrefours en fonction de la sécurité

Ainsi, le département du Gers a partagé son système de notation des carrefours selon 4 critères: l’accidentologie, le trafic routier, la géométrie de l’intersection et la visibilité liée à la signalisation en place. Cette méthodologie permet une vision globale et objective de la sécurité, de hiérarchiser les demandes d’aménagements et  définir  une programmation d’actions pluriannuelles.

Cette pratique étant toute nouvelle, nous lui donnons rendez-vous en fin d’année prochaine pour son retour d’expérience.
 

Les priorités inversées

Le Cerema Normandie-Centre et le département de la Seine-Maritime ont présenté une évaluation récente sur les priorités inversées. Dans un objectif de réduction de vitesse,  certaines communes choisissent d’inverser le régime de priorité sur des carrefours en T ou en croix, avec l’implantation du STOP sur les voies principales.

L’étude a consisté à évaluer, sur trois sites distincts, ce dispositif sur le comportement des conducteurs au regard des vitesses pratiquées et du respect du régime de priorité. Les conclusions sont sans appel: non-respect du régime de priorité très important, pouvant atteindre 66%, effet bénéfique sur la vitesse très limité (sur 200m maximum), aménagement inapproprié.

 

Feux verts - récompense et feux micro - régulés

Avril 2021 a signé l’arrivée d’un nouvel outil réglementaire permettant de pacifier la vitesse: le feu vert- récompense en section courante.

Le Cerema Est a exposé les points principaux d’utilisation de cet outil, soulignant son implantation hors carrefour, à proximité de passage piétons, d’entrée de ville ou de dispositifs de ralentissement. Il a complété en insistant sur la différence avec le feu micro-régulé, implanté en carrefour, dont l’objectif est de donner la priorité au premier usager arrivé sur le carrefour(véhicule ou piéton).

Ces outils ont également fait l’objet le 8 octobre dernier d’un webinaire d’une heure et demi présentant la réglementation et les retours d’expériences de Celle-L’Evescault et de Strasbourg dont vous trouverez ci-dessous le lien pour le revoir en replay.

 

Diagnostiquer les passages à niveau

Avril 2021 a également été marqué par la sortie du décret relatif aux diagnostics de sécurité routière des passages à niveau. Celui-ci, ainsi que les outils dédiés, ont été présentés dans leurs grandes lignes par le Cerema Sud-Ouest.

 

 

Par ailleurs, le Cerema Sud-Ouest a présenté l’évolution de la réglementation en matière de sécurité routière et d’exploitation de la route, les expérimentations en cours et les dernières publications du Cerema.

La présentation jointe au présent article donne les différents liens d’informations et de publications. Elle précise également le lien vers les événements à venir au Cerema, comme les webinaires spécifiques sur les passages à niveau et le covoiturage.